shutterstock_1432466672
Venice

Configuration requise

Configuration requise pour Venice

  • 5 GB (600MB pour Venice Lite) d’espace disque libre sur le serveur de Venice
  • 750 Mo (350 Mo pour Venice Lite) d’espace disque libre sur chaque poste de travail Venice
  • Windows 7 ou supérieur, Windows serveur 2008 R2 ou supérieur
  • Un accès à Internet est nécessaire pour l’activation du logiciel
  • .NET framework 4.5
  • Internet Explorer version 8 minimum

Configuration requise pour les systèmes d’exploitation inférieurs à Windows 10/Windows Server 2016 :

Windows 8, Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 :

  • Mise à jour de Windows (KB2919355)
  • Universal C Runtime

Windows 7 et Windows Server 2008 R2 :

  • Service pack 1
  • Universal C Runtime

Gestion des données dans les installations Client/Serveur

Installation

Si vous avez acheté Venice (toutes les occurrences de “Venice” dans ce texte font référence à la fois à Venice Comptabilité et Facturation et à Venice Facturation Lite) en édition Client/Serveur, vous devez installer séparément le moteur Actian Zen/Pervasive.SQL Serveur avant d’installer Venice. Il est recommandé d’installer le logiciel Client de la même version que le Serveur Engine sur chaque poste de travail où vous voulez utiliser Venice.

Pour les éditions workgroup de Venice : Dans le menu d’installation de Venice, vous pouvez télécharger le programme d’installation d’Actian Zen v14. Sur l’appareil que vous allez utiliser comme serveur, vous installez le moteur Actian Zen Workgroup Engine, sur les autres appareils vous installez le logiciel Actian Zen Client.

Une explication (NL) plus détaillée peut être trouvée ici : https://support.venice.be/nl/index.php/nieuwe-werkwijze-installatie-actian-zen

Maintenance

Venice ne fonctionnera pas ou ne fonctionnera pas correctement si les Service Packs et Hotfixes nécessaires de Pervasive n’ont pas été mis en œuvre.

Pervasive.SQL Version 11

Le Service Pack 2 est disponible en téléchargement sur le site Web de Pervasive.

Le Service Pack est recommandé mais pas obligatoire.

Venice via Remote Desktop Services

Venice (toutes les occurrences de “Venice” dans ce texte font référence à la fois à Venice Comptabilité et Facturation et à Venice Facturation Lite) peut être utilisé via les services de bureau à distance (anciennement appelés “Terminal Server”).

Introduction

Lorsqu’on utilise les services Bureau à distance, il faut d’abord faire une distinction claire entre le serveur de données et le serveur d’applications.

Le serveur de données

Il s’agit du serveur où aboutissent les données réelles : le chemin de base de Venice et les dossiers.

En termes de performances, il est recommandé que le serveur de données dispose d’un accès rapide aux fichiers et d’une mémoire suffisante pour la gestion et le cache des données. La vitesse du processeur est (pour Venice du moins) d’une importance mineure. Si vous utilisez ODBC de manière intensive, le processeur jouera un rôle plus important.

Vous devez installer le moteur Actian Zen / Pervasive.SQL Server sur le serveur de données avant d’installer Venice. Vous pouvez également exécuter le moteur Actian Zen / Pervasive.SQL Workgroup Engine sur le serveur de données, mais cela est moins recommandé.

Le serveur d’application

Il s’agit du serveur sur lequel les utilisateurs se connectent et où leur session Windows est exécutée. Toutes les applications de plusieurs utilisateurs s’exécutent simultanément sur ce dispositif et les utilisateurs contrôlent leurs applications par le biais de l’écran, du clavier, de la souris, … de leur propre PC.

En termes de performances, il est important que le serveur d’applications soit équipé d’un processeur rapide. Plusieurs utilisateurs utiliseront ce processeur simultanément. Une grande quantité de mémoire est également nécessaire pour faire fonctionner les applications.

Remarques

En ce qui concerne Venice, chaque session de bureau à distance se comporte comme un poste de travail ordinaire. Le serveur de données et le serveur d’applications peuvent être le même appareil. Ceci est utile pour les petits nombres d’utilisateurs simultanés. Tant les applications que la gestion des données vont charger le CPU, la mémoire et le disque. Pour un plus grand nombre d’utilisateurs, vous devrez déployer des appareils distinctes pour le serveur de données et le serveur d’applications.

Vous pouvez déployer plusieurs serveurs d’applications pour répartir la charge du matériel sur plusieurs machines. Venice l’autorise, mais ne prévoit aucune disposition pour le faciliter. Microsoft et des tiers tels que Citrix disposent de logiciels permettant d’effectuer un équilibrage de charge de manière active et automatique.

Citrix Metaframe n’est pas nécessaire pour utiliser Venice via les services de bureau à distance. Demandez à votre fournisseur de logiciels si ce produit a une valeur ajoutée pour vous.

Il n’est pas possible de chiffrer concrètement le nombre d’utilisateurs que vous pouvez servir via un serveur d’applications, car cela dépend de nombreuses circonstances : comment vous travaillez exactement avec Venice, quels autres logiciels vous exécutez via le serveur d’applications et quelles sont exactement vos attentes.

Sur un PC moyen, vous devriez être en mesure de servir jusqu’à une douzaine d’utilisateurs simultanément. Sur un serveur dédié, plusieurs dizaines d’utilisateurs sont possibles.

Vous pouvez utiliser Venice simultanément via des postes de travail ordinaires et via des sessions de bureau à distance, même dans les mêmes fichiers.

Vous pouvez également utiliser plusieurs serveurs de données. Cela n’est possible que pour des données strictement séparées. Vous pouvez placer un certain nombre de fichiers sur un serveur de données et d’autres fichiers sur un autre serveur de données. Les utilisateurs peuvent accéder aux données sur les deux serveurs (également simultanément).

Il n’est pas possible de répartir un fichier sur plusieurs serveurs de données.

Installation

L’installation de Venice sur un Remote Desktop Server est identique à l’installation sur une station de travail normale. La meilleure façon d’installer Venice est de passer par la console.